Morceaux choisis – 1271 / Pape François

Pape François

Sans tarder, allons voir le Seigneur qui est né pour nous, avec un cœur léger et alerte, prêts à la rencontre, pour pouvoir ensuite traduire l’espérance dans les situations de notre vie. Et ceci est notre mission: traduire l’espérance dans les différentes situations de la vie. Car l’espérance chrétienne n’est pas une fin heureuse à attendre passivement, ce n’est pas le « happy end » d’un film: c’est la promesse du Seigneur à accueillir ici, maintenant, sur cette terre qui souffre et qui gémit. Elle nous demande donc de ne pas nous attarder, de ne pas nous enfermer dans nos habitudes, de ne pas nous enfoncer dans la médiocrité et la paresse; elle nous demande – dirait saint Augustin – de nous indigner des choses qui ne vont pas et d’avoir le courage de les changer; elle nous demande de devenir des pèlerins à la recherche de la vérité, des rêveurs qui ne se lassent pas, des femmes et des hommes qui se laissent bouleverser par le rêve de Dieu, qui est le rêve d’un monde nouveau, où règnent la paix et la justice.

En regardant comment souvent nous nous installons dans ce monde, en nous adaptant à sa mentalité, un bon prêtre écrivain priait ainsi pour Noël: Seigneur, je Te demande un peu de tourment, un peu d’agitation, un peu de remords. À Noël, je voudrais me trouver insatisfait. Content, mais aussi insatisfait. Heureux à cause de ce que Tu fais, insatisfait à cause de mon manque de réponses. Enlève-nous, s’il Te plaît, nos fausses paix et mets une branche d’épines à l’intérieur de notre mangeoire toujours trop pleine. Mets dans nos âmes le besoin de quelque chose d’autre (A. Pronzato, La Novena di Natale). Le désir d’autre chose…

Ne restez pas immobile. N’oublions pas que l’eau stagnante est la première à se corrompre. L’espérance chrétienne est précisément ce quelque chose d’autre qui nous demande d’avancer sans tarder . A nous, disciples du Seigneur, il est en effet demandé de trouver en Lui notre plus grande espérance et de la porter sans tarder, comme des pèlerins de la lumière dans les ténèbres du monde.

Pape François, Solennité de la Nativité du Seigneur / extrait – 24 décembre 2024 (vatican.va)

image: https://arbrealettres.wordpress.com

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Chant sacré – 56 / Liturgie orthodoxe

Russian Orthodox Liturgy « Christ Is Borning Today » Monks Choir of Kiev Pechersk Monastery image: Marc Chagall (wikiart.org) Auteur/autrice Jubilate DEO Voir toutes les publications