Pape Léon XIV
Seigneur, apprends-nous à prier – CXXVII
Le Seigneur se montre nu et désarmé. Il n’exige rien, Il ne fait pas de chantage. C’est un amour qui n’humilie pas, c’est la paix de Celui qui a souffert par amour et qui peut finalement affirmer que cela en valait la peine.
Nous, en revanche, nous masquons souvent nos blessures par orgueil ou par crainte de paraître faibles. Nous disons ce n’est pas grave, c’est du passé, mais nous ne sommes pas vraiment en paix avec les trahisons qui nous ont blessés. Parfois, nous préférons cacher notre lutte pour pardonner, pour ne pas paraître vulnérables ou risquer de souffrir à nouveau. Ce n’est pas le cas de Jésus. Il offre ses blessures comme une garantie de pardon et Il montre que la résurrection n’est pas l’effacement du passé, mais sa transfiguration en une espérance de miséricorde.
Tel est le cœur de la mission de l’Eglise: non pas administrer un pouvoir sur les autres, mais communiquer la joie de qui a été aimé alors qu’il ne le méritait pas. C’est cette force qui a fait naître et grandir la communauté chrétienne: des hommes et des femmes qui ont découvert la beauté du retour à la vie pour pouvoir la donner aux autres.
Léon XIV, Catéchèse Jubilé 2025 – Jésus-Christ notre espérance / extraits (vatican.va)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2014)



