Claudio Montale
Dans une de ses homélies, Monseigneur Michel Aupetit évoque le temps qui passe: Quand on fait le tour de sa vie, il ne reste que ce qui est important. Un peu comme le chercheur d’or qui au début ramasse toutes sortes de pierres dans sa batée. Puis, au fur et à mesure, les pierres plus légères s’en vont avec l’eau et il ne reste au fond de la batée que les pierres précieuses, les pépites d’or.
Ce temps qui se conjugue de l’Avent au jour de la Nativité de Jésus ne fait-il de chacun de nous un de ces chercheurs d’or? A condition de croire que ce trésor existe: épreuve de la foi, du désir, de l’espérance; à condition d’arborer une tenue de service: être un ouvrier plutôt qu’un conquérant, mais persévérant et enrichi par le parcours de ses prédécesseurs; enfin, une fois la pépite d’or trouvée, l’ultime épreuve: ne pas céder à l’euphorie de la posséder, de la cacher et de s’exposer à la vanité, cette porte grande ouverte à la jalousie, au mensonge et à une joie illusoire aux yeux de Dieu.
Mais rassurez-vous: aucun de nous n’est parfait et Il le sait bien, Celui qui nous accompagne à chaque battement de notre cœur. Pécheurs pardonnés, Il attend que cette pépite d’or – notre vie? – nous l’offrions à Son Fils venu parmi nous, comme les Rois Mages: mais aux heures creuses, loin des foules, dans le secret.
Saint Jean de la Croix ne s’y trompe pas quand il dit: Une œuvre, pour petite qu’elle soit, faite en secret, sans désir que les autres en aient connaissance, est plus agréable à Dieu que mille autres, faites avec la volonté de les manifester.
Heureux Temps de l’Avent à tous!
Claudio Montale, Le Temps de l’Avent (saint-augustin.ch)
image: Eglise Sainte Thérèse, Genève / Suisse (2025)



