Morceaux choisis – 860 / Abraham Joshua Heschel

Morceaux choisis – 860 / Abraham Joshua Heschel

Morceaux choisis – 860 / Abraham Joshua Heschel

Abraham Joshua Heschel

La civilisation technique est la victoire de l’homme sur l’espace; mais le temps demeure inviolé. Nous pouvons triompher de la distance, mais non pas ramener le passé ou sonder l’avenir. L’homme l’emporte sur l’espace, mais le temps transcende l’homme.

Le temps est le plus grand défi fait à l’homme. Nous participons tous à une interminable procession à travers le royaume du temps, mais jamais nous ne parvenons à y prendre pied; sa réalité est en  dehors et au-delà de nous. L’espace est offert à notre volonté; nous pouvons former et transformer les choses de l’espace à notre gré; mais le temps est pour nous hors d’atteinte, indépendant de notre pouvoir. Il est à la fois proche et lointain, immanent et cependant transcendant toute expérience. Il est à Dieu seul.

Le temps, finalement, est autre chose, comme un mystère qui plane au-dessus de toutes les catégories; tout se passe comme si le temps et l’esprit étaient un monde à part, et, cependant, c’est à l’intérieur du temps seulement qu’est l’amitié, la communion de tous les êtres.

Abraham Joshua Heschel, Les bâtisseurs du temps, dans: Lucie Rivière, Un temps supérieur à l’espace (coll. Carmel Vivant/Ed. du Carmel, 2018)

image: Yens, Vaud / Suisse (2010)

Print Friendly, PDF & Email