Morceaux choisis – 593 / François Mauriac

François Mauriac

La paix de Noël rejoint la paix de la Résurrection, la paix de la Pentecôte, – c’est la même comme est le même le pain rompu en ces jours-là entre tant de millions d’êtres humains, – miracle d’une multiplication qui dure depuis dix-neuf siècles.

Je ramène le mystère de Noël à sa donnée essentielle, par-delà les apports peut-être en partie légendaires ou figuratifs que l’on a surchargé: ce Dieu enfant que je presse contre moi comme fit dans le temple le vieillard Siméon a déjà à Ses pieds et à Ses mains des blessures. Nous L’avons d’avance descendu de la Croix, et s’Il est en nous ce matin comme les autres matins, c’est qu’Il est déjà ressuscité. La paix de Noël, Il nous la donne d’avance, car c’est elle qu’Il promettra aux Siens durant Sa dernière nuit en ce monde: Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne…

François Mauriac, Nouveaux mémoires intérieurs, dans: Oeuvres autobiographiques (Bibliothèque de la Pléiade/Gallimard, 1990)

image: Abbaye saint Etienne d’Aubazine, France (abbaye.aubazine.com)

Print Friendly, PDF & Email

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications