Une étreinte de feu – 183 / Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer

O Dieu, je T’invoque à l’aube! Aide-moi à prier et à rassembler mes pensées; seul, je ne le peux. En moi, tout est sombre, mais auprès de Toi est la lumière. Je suis seul, mais Tu ne m’abandonnes pas; je suis sans courage, mais le secours est auprès de Toi; je suis inquiet, mais la paix est auprès de Toi; en moi habite l’amertume, mais la patience est auprès de Toi; je ne comprends pas Tes voies, mais Tu connais pour moi le droit chemin.

Père du Ciel, je Te loue et te rends grâces pour le repos de la nuit; je Te loue et te rends grâces pour le jour nouveau; je Te loue et Te rends grâces pour toutes Tes bontés et pour Ta fidélité dans ma vie passée. Tu m’as fait beaucoup de bien, donne-moi d’accepter maintenant de Ta main ce qui me pèse. Tu ne me chargeras pas d’un fardeau que je ne puisse porter. Tu fais servir toutes choses au bien de Tes enfants.

Seigneur Jésus-Christ, Tu étais pauvre et misérable, prisonnier et abandonné comme moi. Tu connais toute la misère des hommes; si aucun homme ne m’assiste, Tu restes avec moi, Tu ne m’oublies pas et Tu me cherches, Tu veux que je Te reconnaisse et que je me tourne vers Toi. Seigneur, j’entends Ton appel et je le suis. 

Aide-moi! Saint-Esprit, donne-moi la foi qui me sauve du désespoir, de la tentation et du vice. Donne-moi l’amour de Dieu et des hommes qui efface toute haine et toute amertume; donne-moi l’espoir qui me délivre de la crainte et du découragement.

Dietrich Bonhoeffer, Résistance et soumission (Labor et Fides, 2006)

image: http://ma-planete.com

Auteur/autrice

Partager sur:

Dernières publications

Apprendre à discerner – 51

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – LI Les sentiments négatifs ont la particularité d’inciter souvent à la superficialité et à la paresse. Ignace conseille, dans

Les paraboles de Jésus – 5

Les paraboles de Jésus – V  Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le

Une étreinte de feu – 16 / Teresa de Calcutta

Teresa de Calcutta Donne-moi quelqu’un à aimer Seigneur, quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture. Quand j’ai soif, donne-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau. Quand j’ai

Apprendre à discerner – 50

Nikolaas Sintobin Apprendre à discerner – L Ignace de Loyola suppose que des mouvements affectifs tels que la joie, la tranquillité, la confiance sont normaux.