Morceaux choisis – 852 / Silouane de l’Athos

Morceaux choisis – 852 / Silouane de l’Athos

Morceaux choisis – 852 / Silouane de l’Athos

Silouane de l’Athos

Un jour, un  chasseur qui aimait à parcourir les bois et les champs à la recherche de gibier escalada une haute montagne pour dépister un animal; fatigué, il s’assit sur un rocher. Apercevant dans le ciel une volée d’oiseaux qui se dirigeait d’un sommet vers un autre, il se mit à réfléchir: Pourquoi Dieu n’a-t-il pas donné d’ailes à l’homme pour qu’il puisse voler? Au même instant vint à passer un humble ermite qui, devinant les pensées du chasseur, lui dit: Tu penses que Dieu ne t’a pas donné d’ailes; s’Il t’en donnait, tu ne serais pas satisfait et tu dirais: mes ailes sont faibles, je ne puis monter au ciel pour voir ce qu’il contient.

Si tu recevais des ailes assez fortes pour te transporter au ciel, tu t’en plaindrais encore et dirais: je ne comprends pas ce qui s’y passe. Si tu étais doué d’une intelligence capable de comprendre ce qui s’y passe, tu ne t’en contenterais pas et dirais: pourquoi ne suis-je pas un ange? Devenu un ange, tu demanderais, mécontent: pourquoi ne suis-je pas un chérubin? Chérubin, tu dirais: pourquoi Dieu ne m’a-t-Il pas confié le gouvernement du ciel? Régent du ciel, tu ne serais pas encore au comble de ta satisfaction et, à l’instar d’un autre, ton impertinence ne cesserait d’exiger davantage. Ainsi, à quoi bon ne pas être satisfait de ce qui t’est donné? Sois humble, et tu vivras avec Dieu.

Le chasseur comprit que l’ermite disait vrai et remercia Dieu de lui avoir envoyé ce moine qui l’avait éclairé en lui révélant la voie de l’humilité.

Archumandrite Sophrony, Saint Silouane: Vie, doctrine et écrits (Cerf, 2016)

image:https://fr.wikipedia.org

Print Friendly, PDF & Email